Logo

Notre production de Colza

Culture de colza:

Le colza est une crucifère cultivée pour ses graines riches en huile (environ 42%).
Le colza doit être semé sur un sol propre fin août et récolté en juillet de l'année suivante.
Le rendement est d'environ 3 tonnes à l’ha ; une partie de la production est transformée en huile à la ferme et le reste est vendu à des négociants.

Transformation des graines de colza en huile:

La récolte est faite avec notre moissonneuse batteuse au moment le plus propice : quand la graine est mûre et que l’humidité des graines est entre 9% et 10% maximum.
Les graines sont ensuite stockées en silo dans des conditions contrôlées, étape critique du processus. En effet, il faut éviter que les graines ne chauffent et ne s’altèrent. Pour cela, dès que la température extérieure atteint environ 10°C, les silos équipés d’un fond conique sont régulièrement soufflés par un ventilateur qui envoie cet air frais et sec pour abaisser la température des graines.
Les graines de colza sont soutirées par batch de ces silos et envoyés dans une trémie intermédiaire qui alimente en continu le pressoir. La petite taille du pressoir et la lenteur du débit de production sont clés pour qu'à aucun moment les graines ne soient chauffées à plus de 50°C : D’où le nom de « pression à froid », la presse fonctionnant en continu quelquefois même pendant la nuit. Elle extrait entre 5 à 6 L d'huile à l'heure. Un litre d'huile extraite nécessite 3,5kg de graines, il reste 2,4kg de tourteau et 100g de mélasse. La mélasse est épandue dans les champs. Le tourteau est ensuite vendu localement comme alimentation pour le bétail.
L'huile extraite est décantée à deux reprises, cela permet d'éliminer les principales impuretés. Elle est ensuite stockée pendant 2 à 3 mois en cuve inox de 1000 L avec un couvercle flottant pour éviter son oxydation par l’air.

Article La Dépèche

Mieux connaitre le Colza

Pour plus d'information sur la croissance du Colza, SVP visiter le site CETIOM !

Survolez avec la souris pour voir les photos

Champ en fleur - photo Jean Albert

Controle de la croissance du Colza - photo Jean Albert

Le silique de colza - photo Jean Albert

La récolte va pouvoir commencer - photo Jean Albert

Remplissage de la bouteille après la presse - photo Jean Albert

Une huile qui relève le gout naturel des légumes - photo Jean Albert

Cliquez
Facebook Twitter

La Dépèche

Extrait du registre du commerce, Attestation de producteur-vendeur