Logo

La Production de lentilles

Notre Production

Les graines sont stockées dans des silos ventilés, elles sont triées avec un séparateur et une table densimétrique pour éliminer toutes les mauvaises graines.

Pour plus d'information, SVP visiter Cetiom !

Un peu d'histoire: La lentille à l'origine de l'agriculture

La lentille fut parmi les premières plantes à être cultivées par l'homme. Pour preuve, on la retrouve dans de nombreux sites préhistoriques : en Syrie, par exemple, des lentilles ont pu être datées du 8ème millénaire avant l'ère chrétienne.
La culture de la lentille est donc pratiquée depuis la fin du paléolithique, il y a près de 10 000 ans !
Progressivement, l’homme cesse de se nourrir exclusivement par la chasse et la cueillette (homme paléolithique) pour se mettre à cultiver la terre et à pratiquer l'élevage (homme néolithique).
La culture de la lentille, élément constitutif de l'histoire de l'humanité, est associée à ce bouleversement.
Au fil du temps, cet aliment riche, appelé souvent "bifteck végétal", se diffusa autour de la Méditerranée.

Les écrits de Pline l'Ancien révèlent que les Phéniciens et les Carthaginois utilisaient Ia lentille. II décrit une recette de lentilles pilées datant du IVème siècle avant J.-C.
A Rome, la lentille était, avec la fève, le chou et la rave, un plat typique de pauvre, de paysan... ou d'avare ! En tout cas, c'était un des rares plats chauds que beaucoup pouvaient s'offrir.

La lentille se retrouve largement dans la cuisine arabe traditionnelle : tout comme le pois chiche, elle était utilisée pour donner de la consistance aux plats de viande ou de volaille mijotés. Elle servait également à remplacer les céréales au moment des disettes. C'était un aliment de base pour les habitants du Moyen-Orient.
L'alimentation juive médiévale connaissait la lentille et l'utilisait dans la fabrication de certains pains pour son apport calorique ou pour varier les soupes et les ragoûts.

Les romains, grâce à leur réseau de voies de Communications, ont accentué la propagation des céréales et des légumineuses partout en Occident. La lentille était déjà connue en Auvergne et en Velay par les gaulois.
Mais c'est sous l'influence italienne, à la fin du Moyen Age, que la lentille devient à la mode et se retrouve dans de nombreuses recettes de cuisine.

Idée ou suggestion pour utiliser les lentilles vertes précuites

En salade avec tomates, échalotes, raisins secs, melon, lardons, dés de jambon... sans oublier l'assaisonnement, huile vierge de colza ou de lin, vinaigre balsamique, moutarde, sel et poivre du moulin.
Des petits lardons, carottes, oignons ou échalote peuvent aussi accompagner les lentilles vertes précuites pour un plat chaud en accompagnement d'une viande ou de poisson.

Survolez avec la souris pour voir les photos

Contrôle de la culture - photo Genevieve ENGEL

Un pied de lentille - photo Genevieve ENGEL

Tri des lentilles - photo Genevieve ENGEL

Lentilles classées - photo Genevieve ENGEL

Remplissage des sachets - photo Genevieve ENGEL

Sachets de lentilles - photo Genevieve ENGEL

Cliquez
Facebook Twitter

La Dépèche

Extrait du registre du commerce, Attestation de producteur-vendeur