Logo

Our Production of Sunflower

Cultivation of Sunflower:

Le Sunflower is a tall flower grown for its oil-rich seeds (about 44%).

The Sunflower should be sown on a clean floor in mid-April and harvested in mid-September to 2.5 tonnes per hectare; A part of our production is processed into oil at the farm and the rest is sold to traders.

Sunflower seed processing in oil:

It is harvested with our combine harvester at the best time in the year : when the seed is ripe and the seed moisture is between 7% and 8% maximum.
The seeds are then stored in silos under controlled conditions, critical step for the process. Indeed, it must be avoided that the seeds deteriorate because they warm up. To obtain this, when the outside temperature is about 10 ° C, the silos equipped with a conical bottom are regularly blown by a fan who sends this cool, dry air to bring down the temperature of the seeds.
Sunflower seeds are drawn off the silos by the batch and feed through a hopper the continuous press. The small size of the press and the slow throughput of the production are key because the seeds are never heated above 50 ° C: hence the name of "cold pressed", the press may continuously operate for long period even at night. It extracts from 5 to 6 liters of oil per hour. One liter of oil extracted requires 3.5 kg of seeds, it is 2.4 kg of cake and 100g molasses. The molasses will be spread as fertilizer in the fields. The cake will be sold to a local animal nutrition trader.
The extracted oil is decanted twice, it eliminates the major impurities. It is then stored for 2 to 3 months in stainless steel tanks of 1000 L with a floating cover to avoid oxidation by air.

To learn more on how to grow Sunflower at our farm

For more information, Please visit Cetiom ?

Fly over the pictures with the mouse to see the details

Sunflower- photo Jean Albert

Site en cours de Construction

Site en cours de Construction

Site en cours de Construction

Remplissage du Pack - photo Jean Albert

Encartonnage du Pack - photo Jean Albert

Click below
Facebook Twitter

La Dépèche

Registration of "GAEC de Goudou for commerce activity", French certification of producer-market saler

Logo

Notre production de Tournesol

Culture de tournesol:

Le tournesol est une grande plante cultivée pour ses graines riches en huile (environ 44%).

Le tournesol doit être semé sur un sol propre mi-avril et récolté vers la mi- septembre 2,5 tonnes à l’hectare ; une partie de la production est transformée en huile à la ferme et le reste est vendu à des négociants.

Transformation des graines de tournesol en huile:

La récolte est faite avec notre moissonneuse batteuse au moment le plus propice : quand la graine est mûre et que l’humidité des graines est entre 7% et 8 % maximum.
Les graines sont ensuite stockées en silo dans des conditions contrôlées, étape critique du processus. En effet, il faut éviter que les graines ne chauffent et ne s’altèrent. Pour cela, dès que la température extérieure atteint environ 10°C, les silos équipés d’un fond conique sont régulièrement soufflés par un ventilateur qui envoie cet air frais et sec pour abaisser la température des graines.
Les graines de tournesol sont soutirées par batch de ces silos et envoyés dans une trémie intermédiaire qui alimente en continu le pressoir. La petite taille du pressoir et la lenteur du débit de production sont clés pour qu'à aucun moment les graines ne soient chauffées à plus de 50°C : D’où le nom de « pression à froid », la presse fonctionnant en continu quelquefois même pendant la nuit. Elle extrait entre 5 à 6 L d'huile à l'heure. Un litre d'huile extraite nécessite 3,5kg de graines, il reste 2,4kg de tourteau et 100g de mélasse. La mélasse sera épandue dans les champs. Le tourteau sera ensuite vendu localement comme alimentation pour le bétail.
L'huile extraite est décantée à deux reprises, cela permet d'éliminer les principales impuretés. Elle est ensuite stockée pendant 2 à 3 mois en cuve inox de 1000 L avec un couvercle flottant pour éviter son oxydation par l’air.

Pour mieux connaitre la culture du Tournesol à la ferme

Pour plus d'information, SVP visiter Cetiom !

Survolez avec la souris pour voir les photos

Fleur de Tournesol- photo Jean Albert

Site en cours de Construction

Site en cours de Construction

Site en cours de Construction

Remplissage du Pack - photo Jean Albert

Encartonnage du Pack - photo Jean Albert

Cliquez
Facebook Twitter

La Dépèche

Extrait du registre du commerce, Attestation de producteur-vendeur