Logo

Ecouter l'émission de Radio Albigés du 12 Décembre 2011

SVP autorisez le contenu bloqué ou actualiser votre navigateur !

Bienvenue sur le Site de la Maison Fraysse

La Maison Fraysse est un GAEC (groupement agricole d’exploitant en commun) qui rassemble Lydie et Philippe Fraysse agriculteurs. Chacun dans ce groupement a sa spécialité :
• Philippe cultive la terre et les vignes dans la commune de Villeneuve sur Vère et sur la commune de Sainte Croix.
• Lydie s’occupe de la transformation des graines de colza, de tournesol et de lin en huile première pression à froid, de son conditionnement et de sa commercialisation.

Pour une maîtrise optimale de notre production :
L’exploitation est suivie dans le cadre de Mesures Agro-Environnementales (MAE).
De la graine à l’huile, le circuit est entièrement maîtrisé sur la ferme : le travail simplifié du sol, les récoltes se font avec la moissonneuse-batteuse du GAEC à la période la plus favorable pour obtenir des graines de qualité. Les graines sont stockées dans des silos ventilés, elles sont triées avec un séparateur et une table densimétrique pour éliminer toutes les mauvaises graines.

Nous cuisinons aussi nos lentilles dans le laboratoire de Bauvais sur Tescou, qui nous garantit des conditions d’hygiène parfaite et nous permet de cuisiner des plats d’excellente qualité en respectant totalement les règles de la sécurité alimentaire.

Une action vers le développement durable :
Pour des raisons liées à l’écologie (Utilisation limitée d’engrais chimiques et de pesticides), nous alternons la culture des oléagineux (colza et tournesol) avec celle des lentilles, du lin, du blé tendre, du blé dur, de l’avoine, de l’orge et de la luzerne.

Ce qui fait notre originalité :
Les lentilles sont identifiées par année de récolte et nous commercialisons l’année en cours : la cuisinière ou le cuisinier peuvent ainsi cuire la lentille plus rapidement car le légume n’est pas trop sec et libère donc toute sa saveur.
Nous pressons sur l’exploitation au fur et à mesure des besoins et de la demande en huile.
En une seule pression avec une presse qui nous permet d’obtenir une huile vierge première pression à froid. L’huile est filtrée et mise en bouteille par nos soins.

Survolez avec la souris pour voir quelques photos des environs

La ferme Fraysse - photo Jean Albert

Villeneuve sur Vère - photo Jean Albert

Eglise Villeneuve sur Vère et magasin Brin de Terre - photo Jean Albert

Pont sur la Vère - photo Jean Albert

Champ de Colza - photo Jean Albert

Fleur de Tournesol

Cliquez
Facebook Twitter

La Dépèche

Extrait du registre du commerce, Attestation de producteur-vendeur